5 am
Samedi assez ordinaire, grasse matinée, Dowtown 81 à défaut de l'expo Basquiat à Paris, les galeries à Chelsea (dis-donc on est un peu artsy par ici), la recherche peu fructueuse d'un manteau à SoHo. L'été est fini, parti, envolé.
Programme de la soirée: Union Pool, en bas de chez moi, mais ma coloc s'est fait recaler, le mec a ri au nez de son faux permis parce qu'elle ne ressemble effectivement pas à la blonde sur la carte plastifiée qu'elle lui a présenté. 9:30 PM, au 617 Lorimer Street, on s'ennuie un peu et au menu, des crêpes vegan. Du lait de soja, de la farine complète, du egg replacer Ener-G, de l'huile. Bon appétit. La soirée avance, on a regardé Runaway. Jackie déteste Kanye West mais commence à doucement changer d'avis. Fallait voir sa tête devant les VMAs, elle chantonnait presque. Et voir ma coloc chanter, c'est un petit miracle. Il faut imaginer une sorte de Daria tatouée et pas très loquace. Elle va se coucher, le salon pour moi, l'ordinateur sur la table basse.
La rumeur sur Twitter, Kanye West irait au Brooklyn Bowl ce soir. Hum. J'avais déjà raté Vampire Weekend à SoundFix, le disquaire deux blocs plus loin, cet été. Il serait là pour le troisième anniversaire de Fool's Gold. Hum. Nouveau coloc arrive avec une grande blonde visiblement éméchée. Il me fait gentiment comprendre qu'il est temps d'évacuer le salon pour ne pas être témoin du passage à la quatrième base avec sa date du soir.
Direction Hana's l'égyptien-coréen du coin pour un coca. Des guidos qui veulent absolument payer pour moi, com'on on va pas te manger, on ne vient pas du Jersey shore. J'accepte. J'entends un couple de hipsters dire que Kanye serait arrivé. C'est parti. La maison, Google maps. Direction le Brooklyn bowl.
Trois blocs, facile. Moment de panique, ai-je ma fake ID ou pas. J'entends les basses, So Appalled commence, et je retourne mon sac pour trouver ce bout de papier. Ah, le voilà. Regard dubitatif du videur qui chante en même temps qu'il lit les lignes magiques ''19/12/1988''. Je remercierai chaque jour Photoshop d'exister. '' Go for it now, enjoy Kanye, girl ". Je cours littéralement, une meuf m'arrête, $10 l'entrée. J'ai envie de lui lancer tous les dollars de mon portefeuille et de continuer à courir, elle me tamponne le poignet, me regarde, et me dit tres solennellement '' You know what you 'gotta do, this is just the first song, run as fast as you can ''.
Le petit clin d'oeil. Je cours et me lance dans la foule compacte.
Kanye West, son collier Osiris géant, ses chaines en or, sa bague oversize, son manteau noir, à quelques mètres de moi. L'hystérie quand il se penche pour distribuer des checks. Monster. Power. Devil in a New Dress. Et Runaway. Les premières notes ont retenti, le petit piano, mon coeur s'est mis à battre un peu plus fort dans ma poitrine. Chaque minute, chaque seconde semblait être étirée, dans une foule au ralenti qui portait des toasts à l'unisson, pour les douchebags, les assholes, les scumbags, les jerk-offs.
En rentrant, je marchais le long des petites maisons à bardeaux, je crois que j'étais heureuse. Pour la première fois depuis un moment, je me suis sentie à ma place. Cette sensation est rare, mais ma place est ici. A New-York. C'est un peu cliché de dire ça, la ville qui ne dort jamais, patatipatata, mais les choses se passent ici. Je n'ai jamais vu autant de gens singuliers qu'ici, même si les rencontres sont très brêves, et que je me sens souvent seule, j'essaie d'en tirer des leçons. Je n'ai jamais lu autant de livres, vu de films, assisté à des concerts, visité de musées et appris que les trois derniers mois. Je ne pense pas à Paris mais parfois aux gens que j'ai laissé, à mes parents, à mes amis, et ils seront la raison pour laquelle je rentrerai. Puis l'école aussi. Mais si cela ne tenait qu'à moi, je planterai bien mon petit drapeau ici pour toujours.
#JALOUSIE
ReplyDeleteje l'ai vu à Bercy et j'étais déjà sonnée alors bon là.